Financer un projet en utilisant votre patrimoine

Créer une entreprise, investir dans une société existante, acquérir un bien immobilier à l’étranger, acheter une voiture de collection ou une œuvre d’art, réaliser des travaux de rénovation, palier à un besoin de trésorerie (paiement d’impôts, droits de succession…) ou même investir sur les marchés financiers trouver un financement pour ce type de projets sera simplifié par l’utilisation de votre patrimoine.
Il existe trois principaux moyens d’utiliser son patrimoine pour emprunter :

Le crédit hypothécaire

Ce principe consiste à utiliser un bien immobilier sans charges comme garantie pour la banque. Celle-ci pourra ainsi prêter entre 50 et 80% de la valeur estimée du bien. L’objet de ce financement peut évidemment être de nature immobilière (ex: acquisition immobilière même à l’étranger), mais également de toute autre nature (un investissement dans une société ou sur les marchés financiers, etc...).
Une de nos clientes a ainsi pu obtenir les fonds nécessaires au développement de sa société au Brésil, grâce à son appartement parisien.

La garantie déplacée

Il s’agit de mettre en garantie un bien immobilier sur lequel il n’y pas de crédit pour financer un autre projet immobilier.
En effet, pour différentes raisons (entrepreneur, succession, stratégie patrimoniale, etc...) il est parfois préférable de garder un bien sans aucune réserve hypothécaire.

Le crédit Lombard

Sur le même principe que les deux schémas précédents, le crédit lombard permet, à partir d’actifs financiers détenus par un client, de les utiliser comme garantie et de lever des fonds pour investir dans un projet quelle que soit sa nature.
À titre d’exemple, un client qui a un portefeuille d’actions de 1 million d’euros pourra dégager 700 000€ pour répondre à une opportunité qui se présente, sans avoir à revendre son portefeuille existant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire